Le ou la lauréat·e reçoit son prix à l’occasion d’une soirée dont le mot d’ordre est la convivialité autour de la littérature. En bonus, une compagnie artistique met en musique et en espace des extraits du livre primé, au beau milieu des invités. Une soirée pas banale !
Le Prix [du métro] Goncourt se clôt chaque année par une cérémonie qui se tient mi-décembre. Le ou la Président·e du jury (lauréat·e de l’année précédente) remet au vainqueur de l’année son Prix, représenté par un Bouddha. Celui-ci symbolise le côté humoristique et décalé de l’initiative mais aussi l’attachement du Prix à son quartier Belleville-Fontaine au Roi, marqué par l’empreinte d’une communauté asiatique très présente.
Libraires, partenaires, clients, collaborateurs de l’agence, éditeurs, anciens lauréats se réunissent lors d’une soirée particulièrement conviviale, permettant d’échanger autour du coup de cœur de l’année. Le ou la lauréat·e dédicace son livre, et les discussions littéraires foisonnent.
Une surprise attend nos invités : un spectacle est donné, alliant danse, théâtre et musique pour magnifier l’œuvre primée. Chaque année le spectacle est recomposé à partir de quelques pages du roman choisi.
Enfin, chaque personne présente à la soirée repart avec un exemplaire du roman primé, dédicacé, s’il le souhaite, par son auteur.