À chaque édition, c’est un nouveau jury qui se voit confier la tâche de nommer le ou la lauréat·e du Prix [du métro] Goncourt. Qui est-il, que fait-il ? On vous dit tout.
La composition du jury
Dans le jury, on retrouve un représentant de chaque librairie, Libralire, Les Nouveautés et Les Guetteurs de Vent, des membres de l’agence dont l’organisatrice du Prix et le dirigeant d’Epiceum, mais aussi des partenaires, clients, journalistes, artistes, lecteurs du quartier ou amis qui souhaitent se prêter au jeu. En tout, c’est plus d’une vingtaine de personnes qui est impliquée toute l’année.
Le ou la lauréat·e de l’année précédente est également impliqué·e dans la démarche puisqu’il/elle devient président·e du jury ; il/elle joue un rôle décisif et possède deux voix lors du vote final.
Le déroulement
Après avoir lu avec passion et gourmandise la douzaine de livres soumis à leur jugement, le jury vote une première fois fin septembre. L’objectif : sélectionner les 3 livres qui les ont le plus marqués et qui deviendront finalistes. Puis vient une rencontre des membres du jury, au mois de novembre, où les débats fusent pour conduire à la désignation du ou de la lauréat·e de l’année. Elle doit résulter d’un compromis du jury…pas toujours aisé ! Cette rencontre a lieu début novembre, au même moment que la remise de nombreux prix littéraires, dont le Prix Goncourt… le clin d’œil continue.
Retrouvez qui le jury a élu les années précédentes juste ici.