À l’origine c’était une idée… Une idée qui pouvait paraître un peu folle car une agence de communication qui organise un prix littéraire (certes décalé) ce n’est déjà pas banal. Mais une agence de communication qui lance un prix de littérature jeunesse, cela n’était jamais arrivé.
Alors, Epiceum l’a fait.
Une agence, un quartier, deux prix
15 ans après le Prix [du métro] Goncourt, c’est le Prix [du métro] Goncourt des collégiens qui, à l’occasion de l’année scolaire 2021-2022, a vu le jour.
Déjà bien implantée dans le quartier qui a donné son nom au prix, l’agence Epiceum est entrée en contact avec le collège Voltaire du 11e arrondissement grâce à son partenariat avec la mission locale Belleville Fontaine au Roi de la mairie. Ensemble, nous avons construit ce prix tout en pouvant toujours compter sur le soutien de nos amis libraires du quartier : Les Guetteurs de Vent et Libralire.
Ce prix perpétue également notre souhait de valoriser le travail de jeunes auteurs et leur premier roman. Ainsi, ce sont entre trois et cinq premiers romans de littérature jeunesse qui se retrouveront chaque année en compétition.
Découvrez la première sélection ici.
Un prix pour et par les collégiens
Le Prix [du métro] Goncourt des collégiens marque aussi notre volonté de faire découvrir la littérature dans un esprit décomplexé. C’est pourquoi le prix [du métro] Goncourt des collégiens ne se contente pas de proposer une sélection de livres à lire. Grâce à nos partenaires et les liens avec les professionnels de l’édition que nous avons construits, les élèves d’une classe de 3e pourront, chaque année, rencontrer tous les auteurs en sélection. En plus de cela, ils auront la chance de participer à deux ateliers organisés par le site indépendant dejàlu.fr sur les thématiques suivantes :
– L’écriture numérique
– Comprendre un livre et en parler
Ce sont ces mêmes élèves de 3e qui constituent le jury, votent et délibèrent chaque année après avoir lu et étudié les œuvres en cours de Français dans le cadre de leur programme pédagogique.
Ainsi, au mois de juin, ils remettront un deuxième bouddha, le Bouddha des collégiens, au collège Voltaire à l’auteur lauréat.e en présence de leurs parents, de leurs professeurs et des partenaires du prix.
Ils recevront à cette occasion un bon lecture de 7 € valable dans les librairies partenaires.