Sélection en cours

Je suis Innocent, Pierre-François Kettler

Je suis Innocent, Pierre-François Kettler
(Talents Hauts)

Avril 1994, Rwanda. Jean vient de fêter son septième anniversaire quand des événements étranges se produisent : des hommes scandent des chants dans la rue, son frère, Aristophane, a disparu ainsi que tous les autres membres de sa famille, et son gentil voisin, Anatole, vole son argent dans sa tirelire. Heureusement pour Jean, son ami Donatien, qu’il battait toujours à la course, est prêt à l’aider et à le protéger des « coupeurs ». À l’abri, Jean se demande quelle folie s’est emparée de ces hommes qui étaient ses amis.

Augustine, Juliette Paquereau

Augustine, Juliette Paquereau
(École des loisirs)

Augustine aime le piano, la danse et le silence du CDI. Elle n’aime pas les salsifis, les haricots beurre, les « mous-loukoums » et les filles qui parlent constamment de « doudounes ». En plus d’avoir douze ans et demi (ce qui n’est pas rien), Augustine voit des mots partout, des mots tout le temps, en long en large et en ruban. Des mots qui jusque dans son sommeil l’enquiquinent, qui font des vrilles, des bonds, des rimes. Si au moins ça pouvait l’aider à écrire sa rédaction pour demain. Mais non, rien. Ce soir, dimanche, les mots lui manquent, et c’est le syndrome de la page blanche. Boule au ventre, petit vélo, insomnie ; elle a beau se creuser le ciboulot, consulter son dico, c’est le vide intersidéral sur sa copie. Alors cette nuit, au fond de son lit, Augustine se demande si tout ça est bien normal, si elle ne souffrirait pas d’une sorte de maladie.

L’antidote mortel, Cassandra Lambert

L’antidote mortel, Cassandra Lambert
(Didier jeunesse)

Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.

De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide.

Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…

Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

L’odeur de la pluie, Gwendoline Vervel

L’odeur de la pluie, Gwendoline Vervel
(Scrineo)

 

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.