À l’origine de ce prix littéraire décalé, on trouve l’amour de la littérature, l’envie de découvrir des œuvres, et de les partager dans un quartier spécifique – celui du métro Goncourt. Une agence de communication, Epiceum, a sorti cette idée de son chapeau, bientôt rejointe par des libraires et des amateurs de littérature.
La naissance du Prix
Créer un prix littéraire, c’est avant tout récompenser des auteurs. Notre amour de la littérature nous a incité à valoriser ceux qui ont besoin de soutien. Pour cette raison, le Prix ne concerne que des premiers romans. Notre objectif : faire découvrir des ouvrages encore peu connus, qui ont besoin d’un coup de pouce.
Mais pour prétendre proposer des découvertes, l’appui de professionnels de l’édition était indispensable. Nous nous sommes d’abord tournés vers Fontaine O Livres, une initiative de promotion et soutien aux métiers de l’édition – et surtout un voisin. Puis les librairies du quartier, Les Guetteurs de Vent, Libralire et Les Nouveautés se sont jointes à l’aventure. Leur aide précieuse tout au long de la préparation du Prix en fait de vrais partenaires.
Est venue ensuite une question de taille : quel objet symboliserait le Prix ? Notre ancrage dans le quartier Belleville-Fontaine au roi, qui regorge de commerces asiatiques, en a décidé : un Bouddha !
Manquait un nom. Amoureux des belles formules, et pleins d’humour, nous avons choisi « Prix [du métro] Goncourt ». Si le nom évoque l’institution littéraire, il est aussi un clin d’œil, là encore, à notre quartier et sa station de métro.
Comment fonctionne le Prix [du métro] Goncourt ?
La sélection des livres en compétition débute dès septembre de l’année précédant la remise du Prix et s’opère parmi les premiers romans de la rentrée littéraire du même mois. Pendant dix mois, cette sélection s’enrichit pour être composée d’une douzaine d’ouvrages. Les membres du jury lisent à tour de rôle chaque roman et peuvent écrire des commentaires sur le site internet du Prix, pour donner leur avis.
Cette année la sélection est… juste ici.
Début octobre, le jury composé des libraires, de membres de l’agence, de partenaires, de certains clients et amis et présidé par le ou la lauréat·e de l’édition précédente, vote pour les 3 ou 4 livres finalistes. Un mois plus tard, le jury se réunit physiquement et désigne le ou la lauréat·e qui se voit attribuer le bouddha d’or au cours d’une soirée mi-décembre. Chaque invité de cette soirée a la chance de repartir avec un exemplaire du roman primé, dédicacé par son auteur.