Un jour il n’y aura plus de pères, David Frèche

Un jour il n’y aura plus de pères, David Frèche

Adam Fier travaille avec son père, brillant homme d’affaires et esthète au tempérament volcanique, qui a créé une marque de meubles de luxe. À quarante ans, pourtant, il traverse une crise existentielle et ressent le besoin d’enquêter sur la mort de son grand-père, Georges, dont l’assassinat à Alger en 1957 demeure un mystère. Quels secrets découvrira Adam en fouillant dans les photos, les documents d’archives, dans la mémoire douloureuse de la guerre d’Algérie ?
Un jour, il n’y aura plus de pères raconte le cheminement d’un homme qui se plonge dans son passé avec cette question qui le hante : quels souvenirs léguera-t-il à son fils ? Dans ce premier roman, David Frèche interroge les ombres de l’Histoire et les silences et non-dits qui se transmettent de génération en génération.

Un jour il n’y aura plus de pères est publié aux éditions du Rocher

Rejoindre la conversation

  1. Marie-Séverine Dubreuil
    dit :

    Ce roman commence par la description d’une relation difficile entre un père et son fils. Pour essayer d’en comprendre la cause, ce dernier part à la recherche des circonstances du décès de son grand-père, assassiné à Alger en 1957. En disséquant les rapports de sa famille juive avec la France, en reconstituant le drame de l’exil au moment de la guerre d’Algérie, l’auteur apporte au lecteur un regard personnel et sensible sur cette période de l’histoire encore méconnue.

  2. Un premier roman qui aborde la relation père fils mais aussi la compréhension de son héritage culturel. Le personnage principal part dans une quête pour lever les tabous et secrets de sa famille.
    Un roman entre l’Algérie, St Tropez et Paris et Londres qui aborde avec justesse la construction psychologique du narrateur et de son père.
    j’ai bien apprécié ce roman qui se lit bien et qui donne un point de vue juste de la relation entre un fils et son père.
    je l’ai déjà recommandé à des personnes de mon entourage.

  3. Excellent roman qui, au-delà de camper les personnages d’un fils qui cherche à exister, à côté d’un père à la personnalité tonitruante, aborde la guerre d’Algérie de façon originale. Pourquoi son grand-père a-t-il été assassiné par le FLN à Alger en 1957 ? Nous le suivons dans son enquête de Paris à Alger, en passant par la Savoie et les réseaux sociaux, recueillant les informations qui lui permettront de comprendre cette énigme jusqu’alors irrésolue. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de David Frèche, riche et précise, et la subtilité avec laquelle il campe les protagonistes. Son livre se lit d’un trait, au fil de diverses situations particulièrement bien amenées. Très crédible.

  4. Cecile Gaubert
    dit :

    La recherche des origines sur fond d’enquête sur l’assassinat d’un grand-père à une époque trouble en Algérie, est un thème peu abordé et l’auteur nous plonge dans cette partie de l’histoire avec réalisme.
    Malgré des personnages égocentriques et parfois antipathiques, la description de l’amour qui confine à la violence entre un père et son fils est amenée avec une grande sensibilité.
    Avec ce livre, nous sommes plongés dans les relations douloureuses entre la France et l’Algérie. C’est une période de l’histoire peu connue et ce roman est une bonne entrée en matière pour essayer de la comprendre.

  5. Antoinette Delaroche
    dit :

    Une lecture qui ne donne pas envie de faire du business en famille !!!
    La relation filiale décortiquée et questionnée par le fils seulement. Il s’empare de ces fils qui le tiennent et le font fils de pour devenir père pour le meilleur et…… .
    Pour moi, l’arrière -plan d’Alger n’ a pas tant d’intérêt historique mais plutôt narratif: transposition spatiale de l’attachement et de la question de la fidélité.
    Belle lecture

  6. Edith Séné
    dit :

    L’auteur a voulu raconter l’histoire de sa famille. Il s’est documenté sur l’Algérie française. En soi, le sujet est intéressant. Mais je n’ai pas accroché. L’éloge de la violence ne m’est pas sympathique. Je ne soutiendrai pas ce roman.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.