Enfant singulier et solitaire, élevé par une mère maladroite, étouffante, malmené par ses camarades de classe, Lulu trouve refuge sur le littoral. Tour à tour naturaliste, collectionneur, chercheur de bouteilles, ramasseur de déchets, il fera l’expérience de la nature jusqu’à faire corps avec elle.
Lulu est publié aux éditions Buchet-Chastel
Marie-Séverine Dubreuil
dit :Un petit garçon vivant seul avec sa mère et souffrant de troubles autistiques, essaie de se développer dans un monde qu’il ne comprend pas toujours. Le sujet est ardu car il aborde l’anti conformisme, la préservation de l’environnement, les relations compliquées de Lulu avec son entourage… peut être un peu trop de sujets dans ce roman très court mais qui ne laisse néanmoins pas indifférent.
Martine
dit :Un peu agaçant au début, ce court roman finit par charmer et son héros étrange se révèle attachant. Original et sensible, il raconte l’enfance d’un petit garçon pas comme les autres, solitaire, passionné par les trouvailles qu’il récolte sur la plage — des trésors de toutes sortes qu’il classe, trie, étiquette, date, range… D’une belle écriture, quoique parfois légèrement ampoulée, Léna Paul-Le Garrec montre comment Lulu, d’abord malmené par les autres élèves, se fait adopter et les entraîne dans sa passion : collectionner les bouteilles rejetées par la mer. Une surprise attend le lecteur qui connaîtra dans les dernières pages le début de l’histoire…
Isabelle Galland
dit :Une très belle histoire d’enfant différent élevé par une mère surprotectrice, l’écriture est très juste et nous emporte dans les pensées secrètes de chaque personnage. Les trouvailles de cet enfant pour se débrouiller avec les autres élèves de l’école, les demandes de la maitresse et sa mère difficile, ne sont pas sans poésie. J’ai aimé l’invention de la mère en réponse à la question de l’énigme du père. Un livre qui nous emmène sur le chemin de personnages hors normes, qui se construisent petit à petit.
Edith Séné
dit :Livre intéressant et prometteur au début mais inabouti, trop court. Un enfant n’est en paix que dans la nature, seul au bord de la mer, qui fait des collections de tout ce qu’il trouve. J’attends un autre livre plus copieux. Moyen pour moi.
Julien Gaubert
dit :Une écriture simple et percutante qui nous fait suivre le parcours initiatique du jeune Lulu dans sa découverte du monde et de lui-même. La découverte de l’autre au travers d’objets inanimés est une excellente idée. Un format très court qui nous laisse un sentiment d’inachevé. Les personnalités des protagonistes auraient mérité d’être approfondies pour comprendre un peu mieux leur relation avec Lulu. Un premier livre prometteur.
Guillemette Galland
dit :La finesse et la poésie de ce livre m’ont touchée, l’histoire m’a intéressée, mais que ce soit écrit à la première personne, je n’y crois pas vraiment. Je ne peux pas adhérer au fait que cet enfant qui a tant de mal à parler puisse écrire aussi bien, surtout au présent.
Il y a, à mon avis, une erreur de point de vue, de « place de la caméra ». Et c’est dommage…
Marianne
dit :J’ai accroché dès le début à cette histoire, l’enfant qui trouve dans la mer un environnement accueillant, les descriptions de la mer sont bien faites et poétiques. Quel dommage que le roman finisse sans achèvement ! Une fin pour le moins bâclée qui m’attriste car je m’étais attachée au personnage de Lulu.
Néanmoins de jolis passages sur la mer, mais aussi sur la passion partagée par le personnage avec un néerlandais.
Hâte de voir les prochains romans de l’autrice, plus aboutis je l’espère !